Psychologue.fr – Thérapie & psychologue en ligne

Votre ex vous Stalk ? 9 conseils efficaces pour le faire revenir

Antoine Peytavin et son équipe de psychologues de Psychologue.fr, diplômés et enregistrés au RPPS, rédigent et valident chaque article avec la plus grande rigueur.

Sommaire

()

Saviez-vous que 90% des moins de 35 ans stalkent leur ex après une rupture amoureuse ? Ce chiffre vient d’une enquête de l’IFOP parue en novembre 2023.

On y apprend également que 29% des personnes interrogées créent un faux profil dans le seul but de surveiller leur ex.

Mais au fait, c’est quoi “stalker” ?

Si votre ex vous stalke, cela veut dire qu’il vous observe, vous guette et espionne vos comportements, dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux. À l’heure où les gens sont hyper connectés, stalker son ex est devenu plus que courant. Regarder son fil d’actualité, liker ses stories, guetter la moindre de ses publications… Surveiller son ex n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui.

Si votre ex vous stalke, rien de surprenant, donc. C’est une pratique de plus en plus fréquente, qui permet avant tout à votre ex de faire le deuil, en douceur, de votre relation amoureuse passée.

Tant que cette surveillance ne devient pas obsessionnelle, cela montre simplement que votre ex pense encore à vous. Il a besoin de ce temps pour se faire à l’idée que votre histoire est terminée. Peut-être même que vous aussi, vous surveillez votre ex de temps en temps.

Si cette surveillance vire au harcèlement, par contre, il faut demander à votre ex de cesser ce stalking immédiatement, voire prendre des mesures pour vous protéger.

Pourquoi mon ex me surveille ?

Il y a plusieurs raisons possibles au fait que votre ex vous stalke :

  • la nostalgie : votre ex veut se remémorer les bons moments passés ensemble
  • les sentiments amoureux : votre ex vous aime toujours et vous lui manquez
  • la difficulté à passer à autre chose : une séparation déclenche un processus similaire au deuil. Mais ce deuil est parfois très difficile à faire. Surveiller son ex est donc une manière de se raccrocher à l’autre.
  • la jalousie : votre ex veut savoir si vous fréquentez quelqu’un et si vous avez tourné la page
  • l’envie de garder le contact : même si vous avez rompu, votre ex a du mal à couper les ponts et souhaite garder un lien avec vous.

Conseil N°1 : Evaluez le degré d’intérêt de votre ex

Avant de prendre l’initiative de le contacter, observez la fréquence et le type d’interactions de votre ex sur vos réseaux sociaux. Il vous surveille certes, mais est-il actif ou simplement stalker ?

  • Regarde-t-il juste vos stories sans réagir ?
  • Like-t-il toutes vos publications ?
  • Commente-t-il vos posts ?

Si votre ex vous surveille en silence, c’est sans doute parce qu’il n’est pas encore complètement sûr de ses sentiments et qu’il hésite à reprendre contact avec vous. Dans ce cas, ne brusquez surtout pas les choses. Votre ex a besoin de temps.

Face à cette situation, commencez donc par une approche indirecte. Regardez et likez vous aussi ses stories pour lui montrer que vous vous intéressez également à ce qu’il devient. Ne lui envoyez pas de message tout de suite, mais laissez passer un peu de temps.

Votre expérience compte

Partagez votre témoignage avec la communauté. Votre vécu peut aider d’autres lecteurs à mieux comprendre et à se sentir compris et soutenu.

Si votre ex like, partage ou commente régulièrement vos posts, c’est au contraire le signe que vous pouvez engager à nouveau le dialogue avec lui. Attention : même dans ce cas de figure, ne parlez pas tout de suite de votre relation passée ou de votre avenir. Allez-y en douceur.

Réfléchissez à la meilleure manière de reprendre contact, en likant ou commentant une de ses publications avant de le contacter par message privé. Le mot d’ordre c’est patience !

Conseil N°2 : Montrez votre évolution personnelle

Une rupture amoureuse est un moment idéal pour entamer un travail sur vous-même et vous concentrer sur votre épanouissement personnel.

Bien sûr, après une séparation, vous êtes triste et vous avez du mal à vous projeter sur l’avenir. C’est tout à fait normal. Mais si votre ex vous surveille, vous ne devez pas lui montrer l’image d’une personne qui se laisse aller ou qui déprime à longueur de journée. Think positive !

Partagez vos moments à vous

Pour vous reconstruire, concentrez-vous sur vos loisirs, votre carrière et votre bien-être. Faites-vous plaisir et partagez cette évolution, jour après jour, sur vos réseaux sociaux.

  • une session shopping
  • la découverte d’un nouveau sport
  • un voyage entre amis
  • une citation inspirante et positive
  • une musique qui vous met de bonne humeur

Partager ces moments de vie sur vos publications va attirer le regard de votre ex et l’amener à réfléchir. Vous allez devenir, petit à petit, une personne de nouveau désirable à ses yeux. Cette méthode de séduction a en plus l’avantage de vous préserver tant que vous n’êtes pas prête à affronter votre ex.

Attention ! Pas de revenge body, de rires surjoués ou de filtres à gogo. Soyez le plus authentique possible ! En agissant ainsi, de manière subtile mais surtout sincère, vous allez aiguiser la curiosité de votre ex et l’encourager à vous recontacter.

Conseil N°3 : Reprenez le contact progressivement

Votre ex vous surveille depuis un petit moment et vous pensez qu’il est temps de reprendre contact avec lui. Si vous décidez de renouer le dialogue, faites-le progressivement.

Commencez par un message simple et rapide. Prenez simplement de ses nouvelles. L’objectif ici est de montrer un intérêt pour votre ex, sans avoir l’air désespéré ou en attente. Vous allez bien, vous n’avez pas besoin de votre ex mais vous voulez savoir comment il va.

Vous pouvez, dans ce message, mentionner une de vos activités récentes ou parler d’un film que vous avez vu et que votre ex aurait adoré.

Parler de vos loisirs partagés peut en effet raviver des émotions positives chez votre ex et lui montrer que vous partagez encore des intérêts communs.

Pour reprendre le contact subtilement, sans en faire trop, vous pouvez également mentionner votre ex, en même temps que plusieurs de vos amis, dans l’une de vos stories. Vous lui tendez ainsi une perche pour qu’il reprenne contact avec vous.

L’important, ici, c’est de ne surtout pas lui montrer que vous êtes en dépendance affective. Vous avez envie, pas besoin, de renouer un lien avec votre ex.

Conseil N°4 : Pensez à l’avenir

Si votre ex vous stalke, c’est peut-être tout simplement par nostalgie. Votre histoire d’amour, votre présence lui manquent et il veut se remémorer les bons moments passés à deux.

Utiliser le passé pour faire revenir votre ex, c’est possible mais n’oubliez pas qu’une nouvelle histoire doit se construire sur de nouvelles bases. Même si votre ex est nostalgique, ne partagez pas que des publications liées à votre passé commun. Montrez à votre ex que vous pensez avant tout à l’avenir et que vous vous construisez de nouveaux souvenirs. Avec ou sans lui.

Nostalgie oui… mais positive

Si vous utilisez la nostalgie, ne partagez que des souvenirs positifs, qui donneront le sourire à votre ex et lui donneront envie de vous recontacter. Une plage, une anecdote drôle, le souvenir d’un bon repas, une musique qui vous rassemble… Activez la nostalgie positive !

Mais surtout, montrez-lui que vous êtes prête à construire de nouveaux souvenirs et que vous avez tourné la page de cette ancienne relation qui n’a pas fonctionné. Vous êtes une nouvelle personne : montrez-le.

Conseil N°5 : Jouez avec le hasard

Créer des occasions de rencontre « par hasard » peut être un moyen efficace de renouer avec votre ex sans pression. Il vous surveille ? Tant mieux ! Cela va faciliter les choses.

Si votre ex vous surveille, vous pouvez indiquer, sur vos réseaux, que vous allez vous rendre à une soirée ou à un évènement. S’il a envie de vous revoir ou d’avoir de vos nouvelles, il y a de fortes chances qu’il s’y trouve ou qu’il demande à un ami commun d’y aller pour savoir comment vous allez.

Participer à des événements ou à des activités où votre ex est présent est également une bonne stratégie. Si vous savez que votre ex fréquente des endroits où vous pouvez vous croiser, envisagez d’y aller. Assurez-vous que ces rencontres paraissent naturelles mais ne surjouez pas la surprise. Votre ex vous connaît et saura très vite décoder le manque de sincérité de votre part.

Dernière astuce : si vous avez une place pour le concert de sa star préférée et qu’il n’a pas pu obtenir de billet, postez une annonce pour proposer la place en question à qui voudra. Quelques jours après, proposez la place à votre ex, s’il ne l’a pas déjà demandée.

Conseil N°6 : Prudence avec les réseaux sociaux

Si vous savez que votre ex vous surveille, vous allez très vite avoir la tentation de poster tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux pour lui montrer que vous existez et que tout va bien.

C’est une attitude typique de la fausse bonne idée. Même si votre ex vous stalke, vous devez faire comme si de rien n’était et garder le même rythme de publication qu’avant votre rupture. Sinon, vous risquez de le faire fuir.

Comment agir dans cette situation ?

Maintenez votre présence dans la vie de votre ex sans envahir son fil d’actualité. Vous auriez l’air désespéré et surtout pas sincère.

De la même manière, si vous voulez montrer votre intérêt à votre ex, ne likez pas toutes ses publications. Vous devez maintenir un niveau d’interaction qui indique à votre ex que vous êtes toujours intéressé et ouvert au dialogue, tout en respectant son espace personnel et le temps nécessaire à sa propre reconstruction.

En faisant cela, vous montrerez à votre ex que vous respectez ses limites et que vous n’êtes pas en situation de dépendance affective. Cette attitude ne peut que l’encourager à revenir vers vous.

Conseil N°7 : Jouez la carte de la jalousie avec précaution

Si votre ex vous surveille, la jalousie peut être une carte à jouer, mais avec la plus grande précaution. C’est en effet une stratégie qui peut très vite se retourner contre vous et surtout faire souffrir la personne avec qui vous voulez rendre votre ex jaloux.

Bien utilisée, la jalousie est cependant un levier très puissant dans une stratégie de reconquête. L’idée ici n’est pas de rendre votre ex malheureux mais de lui montrer que vous êtes une personne désirable et que d’autres s’intéressent à vous.

Comment faire ?

Postez des photos et des stories avec de nouveaux amis que votre ex ne connaît pas peut suffire à aiguiser sa jalousie. Mais n’en faites pas trop.

Ne vous montrez pas trop tactile avec quelqu’un d’autre, au risque de blesser votre ex ou de lui envoyer le signal que vous avez définitivement tourné la page. Votre objectif est de le faire revenir, pas de l’encourager à passer à autre chose.

Si votre ex vous contacte en vous demandant si vous fréquentez la personne avec qui vous vous affichez, vous aurez réussi à le rendre jaloux. Dites-lui, dans ce cas, que vous ne fréquentez personne en ce moment et laissez-le enchaîner.

Conseil N°8 : Faites preuve de patience

Dans toute stratégie de reconquête, la patience est une des clés. Même si votre ex vous surveille, cela ne veut pas dire qu’il est prêt à renouer le dialogue ou à se remettre en couple avec vous. Vous devez donc choisir le bon moment pour reprendre contact.

Ne précipitez pas les choses et donnez à votre ex le temps de réaliser que vous lui manquez. Après une rupture amoureuse, vous êtes deux personnes blessées qui doivent panser leurs plaies et se reconstruire.

Vous stalker signifie que votre ex pense encore à vous. Il est peut-être même encore amoureux de vous. Mais il souffre de votre rupture et vous devez le réapprivoiser, avec douceur et patience. Reconquérir son ex prend du temps et vous devez être prêts, tous les deux, à reconstruire une relation sur des bases solides.

Laissez donc le temps à votre ex de reprendre contact avec vous en continuant à vous intéresser à ce qu’il devient. Likez ses publications et de temps en temps, mettez-lui un commentaire sympathique. Quand le moment viendra, vous pourrez renouer le dialogue.

Conseil N°9 : Montrez que vous êtes digne de confiance

Une fois que le contact avec votre ex est rétabli, consacrez votre temps à reconquérir sa confiance, étape par étape. Si vous avez fait des erreurs dans le passé, vous allez devoir montrer à votre ex que vous êtes à nouveau digne de confiance.

Même si vous avez repris le dialogue, votre ex va continuer à surveiller ce que vous dites ou faites pour s’assurer qu’il peut à nouveau vous faire confiance. Vous devez donc être le plus sincère possible dans votre démarche et dans vos publications.

  • Ne jouez pas un rôle : votre ex s’en rendra compte et s’éloignera de vous
  • Tenez les promesses que vous avez faites
  • Reconnaissez vos erreurs passées
  • Montrez que vous avez changé
  • Ayez des petites attentions pour votre ex
  • Intéressez-vous à lui avant tout

Avec le temps, vous pourrez reconstruire une relation saine et solide, basée sur la confiance.

La reconquête est une stratégie qui fonctionne pas à pas. Si votre ex vous surveille après votre rupture, vous avez certes plus de chances de le reconquérir car il s’intéresse encore à vous. Mais cet équilibre, après une séparation, est fragile et vous devez procéder étape par étape, en faisant preuve de patience, de subtilité et surtout de la plus grande sincérité. Votre ex vous connaît : il saura vite déceler le manque d’authenticité dans vos actions et vos paroles. N’oubliez pas que le plus important, quoiqu’il arrive, est de rester fidèle à vous-même et de voir cette reconquête comme une opportunité de nouer une nouvelle relation amoureuse avec votre ex.

Quand vous découvrez que votre ex vous stalke, suivez bien les conseils que nous venons de vous donner. Vous voulez raviver l’étincelle de l’amour chez votre ex et ça tombe bien. Il semble encore s’intéresser à votre vie. C’est un avantage énorme pour le faire revenir.

Vous devez, dans cette période, ne pas oublier votre propre reconstruction. N’initiez pas chaque action en réfléchissant uniquement au fait que votre ex vous surveille. Si vous voulez renouer une relation, vous devez le faire sur des bases saines et donc apprendre de vos erreurs passées. Vous devez également penser avant tout à vous et à votre bien-être.

Enfin, dites-vous que, même si votre ex vous surveille, cela ne veut pas dire que vous réussirez à recréer une histoire d’amour. Peut-être est-ce un premier pas dans un processus de deuil de votre relation qui aboutira sur une amitié ou sur un éloignement progressif. Vous devez aussi l’accepter pour ne pas être au plus mal si votre ex ne revient finalement pas. Vous aurez profité de ce temps pour guérir et vous ouvrir à de nouvelles opportunités.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez ici pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Il n'y a pas encore de vote !

Si cet article vous a été utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer notre article ?

Besoin de consulter un psychologue ?

Temps d'attente estimé : 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre thérapie à 39€ par semaine

Démarrez une thérapie avec un psychologue spécialisé dans votre problématique, sans délai et sans rendez-vous.

3 psychologues en ligne

Sommaire