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Enfant Hypersensible : 13 signes pour le détecter rapidement

Antoine Peytavin et son équipe de psychologues de Psychologue.fr, diplômés et enregistrés au RPPS, rédigent et valident chaque article avec la plus grande rigueur.

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Selon le Dr. Elaine N. Aron, Ph.D., une pionnière dans l’étude de l’hypersensibilité, les enfants hypersensibles peuvent montrer une grande créativité et un profond sens de l’empathie, mais ils sont aussi plus sensibles au stress et aux changements dans leur environnement​. Souvent réduits à une haute sensibilité émotionnelle, les signes de l’hypersensibilité sont en réalité plus complexes.

L’hypersensibilité est une perception plus aiguë des émotions et des sensations, donnant souvent lieu à des réactions plus intenses. De façon générale, les enfants hypersensibles ont tendance à ressentir les choses plus profondément, que ce soit sur le plan émotionnel, sensoriel ou social.

Signe n°1 : Des réactions émotionnelles intenses

Les enfants hypersensibles vivent chaque émotion avec une intensité qui peut surprendre leur entourage, qu’il s’agisse d’émotions négatives ou positives. Tristesse, joie, colère… toutes leurs émotions sont exacerbées. Celles-ci semblent surgir et submerger l’enfant. Lorsqu’il sont confrontés à certaines situations, telles que des conflits, leurs réactions peuvent sembler disproportionnées. Une simple remarque peut les faire pleurer, tandis qu’une petite victoire pour les rendre euphoriques.

Par exemple, lorsqu’il perd un jouet, un enfant hypersensible peut éclater en pleurs, voire faire une crise, ce qui peut sembler exagéré pour les adultes mais représente une véritable perturbation émotionnelle pour l’enfant.

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Signe n°2 : Une sensibilité sensorielle extrême

Les enfants hypersensibles sont très réactifs aux bruits, aux odeurs et aux lumières. Des stimulis qui paraissent anodins pour les autres, vont devenir insupportables pour eux. Par exemple, l’enfant peut ne pas supporter les bruits de mastication de ses parents lors des repas, ou se trouver agacé par le son d’une horloge.

Cette sensibilité peut affecter leur vie quotidienne, les poussant à éviter certains environnements trop stimulants, comme une salle de classe bruyante ou une réunion de famille. À l’inverse, certains sons leurs seront apaisants lorsqu’ils ne provoquent aucun effet chez d’autres enfants.

Signe n°3 : Une faible tolérance à la frustration

Les enfants hypersensibles ont souvent du mal à tolérer la frustration. Ils peuvent se sentir rapidement dépassés par des tâches difficiles et abandonner facilement lorsqu’ils rencontrent un obstacle. Ces réactions sont exacerbées lorsqu’ils essaient de réaliser une tâche qui leur a été demandée par un adulte. Ce comportement peut être lié à leur désir de bien faire et à leur crainte de ne pas être à la hauteur des attentes.

Par exemple, si un enfant hypersensible essaie de réaliser un puzzle et qu’il ne parvient pas à trouver les bonnes pièces, il peut rapidement se décourager, jeter les pièces de puzzle en pleurant, et refuser de continuer.

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Signe n°4 : Des difficultés à s’adapter aux changements

L’hypersensibilité s’accompagne souvent d’une grande réticence au changement. Ces enfants s’attachent à la stabilité et aux routines. Ils peuvent se sentir profondément bouleversés par les changements, qu’ils soient prévus ou imprévus. Les transitions, comme un déménagement ou même un changement d’emploi du temps, peuvent provoquer un stress intense, surtout s’ils doivent gérer la situation seuls.

Signe n°5 : Des difficultés à faire des choix

Faire des choix peut s’avérer particulièrement stressant pour les enfants hypersensibles. Ils ont tendance à analyser chaque option et à envisager toutes les conséquences possibles, ce qui peut les paralyser par peur de faire le mauvais choix. L’enfant aura tendance à se référer à un adulte pour ne pas prendre la responsabilité de son choix. L’enfant pourra alors acquiescer lorsqu’on lui propose une option alors même que ce n’était pas ce qu’il souhaitait réellement.

Signe n°6 : Une tendance à être timide et à avoir peur du jugement

Les enfants hypersensibles peuvent se montrer plus réservés dans des situations nouvelles ou inconnues, en raison de leur peur d’être jugés. Ils accordent une attention particulière au regard des autres, ce qui peut les pousser à éviter les interactions sociales ou à se replier sur eux-mêmes.

Par exemple, lors d’un événement avec des inconnus, ils peuvent se montrer timides, rester près de ses parents, éviter les interactions ou ne pas vouloir regarder les gens dans les yeux. L’enfant hypersensible préfèrera ainsi interagir dans un petit groupe dans lequel il se sentira à son aise.

Signe n°7 : Un problème d’hyperstimulation

L’hyperstimulation est un problème fréquent chez les enfants hypersensibles, qui peuvent rapidement atteindre leur seuil de tolérance. Après une période de stimulation intense, que ce soit à l’école ou lors d’une activité, ils peuvent ressentir le besoin de se retrouver dans un endroit calme pour se ressourcer. Ils rencontreraient un inconfort certain à se maintenir dans un environnement trop stimulant pour une longue durée.

Signe n°8 : Une tendance au perfectionnisme

Les enfants hypersensibles sont souvent perfectionnistes. Ils ont un désir intense de bien faire, ce qui peut les amener à passer beaucoup de temps sur des tâches, même simples.

Ce perfectionnisme peut être une force, les poussant à exceller dans ce qu’ils entreprennent, mais il peut aussi être source de stress et d’anxiété, notamment lorsqu’ils se fixent des objectifs irréalistes ou qu’ils s’inquiètent démesurément de l’opinion des autres.

Signe n°9 : Une forte empathie

Les enfants hypersensibles sont dotés d’une empathie exceptionnelle. Ils ressentent profondément les émotions des autres, qu’il s’agisse de joie, de tristesse, ou de douleur. Cette capacité à se mettre à la place des autres peut les rendre très attentionnés et bienveillants, mais elle peut aussi les submerger, surtout lorsqu’ils sont entourés d’émotions négatives.

Cette empathie les pousse souvent à vouloir aider les autres, parfois au détriment de leur propre bien-être. Sans une communication saine, cette empathie peut les amener à se sentir responsables des émotions des autres.

Signe n°10 : Une sens profond de la justice

Les enfants hypersensibles ont un sens particulier de la justice et sont souvent profondément touchés par toute situation qu’ils perçoivent comme injuste. Ils sont prêts à défendre ceux qui sont maltraités ou à exprimer leur indignation face à des inégalités. Ce sens de la justice peut les amener à intervenir dans des situations où ils sentent que quelque chose ne va pas, même si cela signifie confronter l’autorité ou se mettre dans une situation dangereuse. Ils peuvent être très sensibles à des causes comme la protection animale.

Lorsqu’ils identifient un principe ou une valeur qui leur tient à cœur, il sera difficile de le remettre en question sans provoquer une crise.

Signe n°11 : Une grande attention aux détail

Les enfants hypersensibles ont une capacité exceptionnelle à remarquer des détails subtils dans leur environnement. Ils peuvent capter des nuances dans le langage, les expressions, ou les tons que d’autres peuvent ignorer. Cette attention aux détails leur permet de comprendre des situations sensibles avec une grande justesse, mais elle peut aussi les rendre hypervigilants, ce qui peut les épuiser.

Par exemple, un enfant hypersensible peut remarquer un ton agacé dans la voix de l’adulte, interprétant cela comme un signe de colère ou de déception, même si ce n’était pas l’intention de l’adulte. Cela peut les amener à s’inquiéter et à se sentir responsable à tort.

Signe n°12 : Une créativité et une imagination riche

Les enfants hypersensibles sont souvent dotés d’une imagination débordante et d’une forte créativité. Ils peuvent exprimer cette créativité à travers l’art, la musique, ou en créant des mondes imaginaires complexes dans lesquels ils trouvent du réconfort. Cette imagination est un moyen pour eux de canaliser leurs émotions et de se sentir en contrôle. Ils sont également en mesure d’anticiper des scénarios multiples à l’approche d’un évènement qui les inquiète ou pour lesquels ils sont enthousiastes.

Signe n°13 : Des réactions physiques inhabituelles

Dans certains cas prononcés, les enfants hypersensibles peuvent manifester leur stress par des symptômes physiques tels que des maux de tête, des douleurs abdominales, ou une fatigue extrême. Ces symptômes apparaissent généralement lorsque l’enfant se trouve dans une situation émotionnellement difficile ou stressante.

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Comment l’hypersensibilité se manifeste selon l’âge d’un enfant : bébé, à 3 ans, à 10 ans ou à l’adolescence ?

L’hypersensibilité ne se manifeste pas de la même manière à chaque étape de la vie. Un bébé, par exemple, n’a pas les capacités verbales ou cognitives d’un adolescent pour exprimer ses émotions ou ses besoins, et les signes d’hypersensibilité évoluent donc avec l’âge.

L’hypersensibilité chez un bébé

Chez les bébés, l’hypersensibilité se traduit souvent par des réactions intenses aux stimuli sensoriels. Un bébé hypersensible peut pleurer plus fréquemment, avoir du mal à s’apaiser et apprécier les environnements calmes. Par exemple, une lumière vive ou un bruit fort peut être un déclencheur, et il peut avoir besoin d’être dans un environnement tranquille pour retrouver son calme. Un bébé hypersensible sera très actif et aura tendance à beaucoup gesticuler et n’apprécie pas les moments de contraintes comme l’habillement ou le change.

L’hypersensibilité chez un jeune enfant

Chez les jeunes enfants jusqu’à 5 ans, les réactions émotionnelles deviennent plus flagrantes. À cet âge, les enfants commencent à montrer des difficultés à s’adapter aux changements. Ils apprécient leur moment de jeu en solitaire car ils préfèrent le calme aux intéractions sociales bruyantes. Par exemple, un changement dans la routine quotidienne, comme aller dans un nouvel endroit peut déclencher de l’anxiété et une crise de pleurs.

L’hypersensibilité chez un enfant de 10 ans

Chez les enfants d’environ 10 ans, l’hypersensibilité se manifeste souvent par une sensibilité aux critiques et une anxiété au sein du milieu scolaire. Ces enfants peuvent être très affectés par les remarques négatives, même si elles sont constructives. Ils commencent à porter une attention particulière au jugement des autres.

Leur empathie intense peut également les rendre vulnérables et ils peuvent se sentir submerger en étant une éponge émotionnelle. À ce stade, les attentes scolaires et sociales commencent à peser sur leurs épaules, et un enfant hypersensible peut ressentir une forte pression pour réussir et être accepté.

L’hypersensibilité chez un adolescent

Chez les adolescents (13-18 ans), l’hypersensibilité est souvent décuplée par la prise de conscience des attentes sociales et le besoin de se conformer. Les adolescents hypersensibles peuvent ressentir une intense pression pour correspondre aux normes et peuvent accorder une importance excessive au regard des autres.

À cet âge, les émotions sont souvent plus fortes, et les adolescents peuvent se replier sur eux-mêmes pour gérer leur hypersensibilité. C’est aussi une phase de la vie où s’entrechoquent plusieurs sources d’émotions : l’affirmation de soi, le détachement du socle familial, les premières histoires d’amour, les échecs scolaires… Tout autant d’éléments qui sont complexes à traverser pour un adolescent hypersensible.

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Reconnaître et comprendre l’hypersensibilité chez un enfant est essentiel pour l’aider à s’épanouir. Chaque étape de la vie présente des défis uniques, mais avec une approche bienveillante, les enfants hypersensibles peuvent transformer leur sensibilité en une force.

Deux critères suffisent
Attention, un enfant hypersensible ne présente pas forcément tous les critères de cette liste. Parfois, seuls deux critères qui s’expriment fortement suffisent pour indiquer une hypersensibilité. En leur offrant un environnement calme, en respectant leurs besoins, et en les soutenant, les parents peuvent aider leurs enfants à apprendre à vivre dans un monde parfois trop stimulant pour eux, et à grandir avec confiance et résilience.

Références

The Highly Sensitive Child: Helping Our Children Thrive When the World Overwhelms Them (2002) – Aron, E. N.
Sensory processing sensitivity in the context of environmental sensitivity: A critical review and development of research agenda (2019) – Greven, C. U., et al.

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