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BULLIER Julie

 

Mémoire de Maîtrise

Psychologie Clinique

 

 

 

DESIR DE GROSSESSE OU DESIR D’ENFANT :

UN INDICATEUR DES REPRESENTATIONS MATERNELLES

 

Etude du désir de grossesse et/ou d’enfant, en lien avec les représentations maternelles

chez des Adolescentes en Maison d’Enfants à Caractère Social.

 

 

U.F.R. des Sciences du Langage de l’ Homme et de la Société

 

Département de Psychologie

 

Directeur de Recherche : Mme. ARBISIO Christine.

Membre du Jury : Mr. MARIAGE André.

 

Sommaire

 

 

Préambule : Un contexte particulier. .........................................................................................   1

Introduction .................................................................................................................................   3

 

Chapitre I : Une population spécifique.                                            7

 

Les adolescentes carencées................................................................................................   7

L’origine du placement :........................................................................................................   9

1. Des conditions familiales.......................................................................................................................................... 9

2. La relation parents-enfant. .................................................................................................................................... 10

3. Du conflit au placement........................................................................................................................................... 11

De la carence affective à une séparation due au placement : Quels effets sur

 le psychisme de ces jeunes filles ?.................................................................................. 13

La relation à autrui : .................................................................................................................................................... 13

La relation à autrui perturbée. ................................................................................................................................ 13

Des phénomènes de brisure. ................................................................................................................................. 14

Une impossibilité à aimer deux personnes. .......................................................................................................... 15

Leurs émotions et leurs réactions face à l’autre : ................................................................................................. 15

L’anxiété, la dépression et l’angoisse d’abandon............................................................................................... 15

Une expression particulière des affects................................................................................................................ 16

Des variations émotionnelles et des réactions inadaptées................................................................................ 16

L’agressivité.............................................................................................................................................................. 17

Des régressions comme mécanisme de défense.................................................................................................. 18

Un vécu dans leur corps :............................................................................................................................................. 19

Une mauvaise image de soi..................................................................................................................................... 19

Des atteintes somatiques. ...................................................................................................................................... 20

Des difficultés liées au retard dans l’acquisition du schéma corporel............................................................. 21

Répercutions sur la perception temporelle et spatiale........................................................................................... 22

La pathologie du lien..................................................................................................................................................... 23

 

Chapitre II : De l’enfance à l’adolescence                                       25

I. Aspects développementaux et désir d’enfant :..................................................................... 25

Un enfant fait de morceau de mère............................................................................................................................. 25

Un enfant chargé de fantasme concernant l'oralité et l'analité............................................................................ 25

Un enfant incestueux par imitation à la mère.......................................................................................................... 26

Un enfant refoulé........................................................................................................................................................... 27

Un enfant potentiel........................................................................................................................................................ 27

Passage d’une sexualité « infantile » à une génitalité « adulte » :.......................................... 29

Sexualité et génitalité................................................................................................................................................... 29

La « ligne narcissique » :............................................................................................................................................ 30

« Le sexe que j’ai ». ................................................................................................................................................. 30

« Le sexe que je n’ai pas »..................................................................................................................................... .30

« Il me manque quelque chose ». .......................................................................................................................... 31

« L’autre est pourvu de ce qui me manque »....................................................................................................... 31

« La réalisation sexuelle »....................................................................................................................................... 31

La « ligne objectale » :................................................................................................................................................. 32

« Le rapproché incestueux »................................................................................................................................... 32

« La soumission à la mère ». .................................................................................................................................. 32

«  L’alliance aux pairs »........................................................................................................................................... 32

« La découverte de l’objet d’amour »................................................................................................................... 32

Adolescence et puberté :........................................................................................................... 33

Des menstruations à deux grandes blessures narcissiques. ............................................................................... 33

Les fantasmes à l’adolescence.................................................................................................................................... 35

Un enfant pénis pour un Moi blessé. ......................................................................................................................... 37

 

Chapitre III : Deux désirs qui ne se recouvrent pas toujours                        39

Le désir de grossesse : ............................................................................................................. 40

Des interrogations de l’adolescente sur sa sexualité ou sa fertilité : Le désir de grossesse

 comme vérification de l’intégrité du corps et des organes de la reproduction.................................................... 40

Un résidu d’enfant fait de morceau de mère : une envie de posséder le corps de la mère................................ 42

Mettre le corps en danger : Le désir de grossesse comme « prise de risque »  ................................................. 43

Un besoin de réassurance, un remède antidépressif : Un désir de grossesse

qui panse et procure un sentiment de vie.................................................................................................................. 44

Le désir d’enfant :...................................................................................................................... 45

La notion d’enfant imaginaire..................................................................................................................................... 45

Un enfant aux résidus incestueux : un enfant idéal, un autre soi issu du père................................................... 46

Le versant homosexuel de l’enfantement : un enfant pour « prolonger » sa propre mère................................ 47

L’enfant comme confirmation d’une puissance féminine et d’autonomie........................................................... 48

Le désir de grossesse et plus encore le désir d’enfant comme recherche

d’un « objet » de comblement des carences de l’enfance........................................................ 49

 

Chapitre IV : Participation de la représentation maternelle

                  aux désirs de grossesse et/ou d’enfant                                51

Imago maternelle, représentation maternelle et identification :............................................. 51

Imago et représentation maternelle........................................................................................................................... 51

Les identifications à l’adolescence............................................................................................................................ 52

Le désir de grossesse et/ ou d’enfant au dépend de la représentation maternelle

de l’adolescente :....................................................................................................................... 53

De la mère d’origine au désir d’enfant : L’imbrication mère-maternelle ou « la mère-Mère ».................... 54

De la féminité au désir de grossesse : L’imbrication mère-femme ou « la mère-Féminine »........................ 55

 

Chapitre V : Problématique d’un désir de grossesse et/ou d’enfant chez l’adolescente : un indicateur d’une représentation maternelle défaillante ?                                                        57

 

Chapitre VI : Méthodologie en deux temps                                      59

I. Mettre en évidence les désirs de grossesse ou d’enfant chez des adolescentes :.............. 59

1. Canevas d’entretien................................................................................................................................................. 59

II. Appréhender les représentations maternelles des adolescentes :..................................... 60

1. Le T.A.T..................................................................................................................................................................... 60

2. Le Rorschach............................................................................................................................................................ 64

 

Chapitre VII : Cadre de recherche.                                            68

I. Mise en place du recueil de données cliniques : .................................................................. 68

1. Un lieu de parole....................................................................................................................................................... 68

2. Planification et durée.............................................................................................................................................. 68

3. Spécificités de la recherche et difficultés........................................................................................................... 68

II. Participation des adolescentes : .......................................................................................... 69

1. Les sujets.................................................................................................................................................................. 69

2. La prise de contact................................................................................................................................................... 69

 

Chapitre VIII : Trois adolescentes, trois parcours de vie, trois vécus,

trois personnalités...                                                         71

I. Sophia...................................................................................................................................... 71

II. Stéphanie. ............................................................................................................................. 73

III. Adeline................................................................................................................................. 76

 

Chapitre IX : Sophia                                                        79

I. Un désir de grossesse : ......................................................................................................... 79

1. Des poupées qui raisonnent dans le vide. ............................................................................................................ 79

2. La grossesse mais pas l’enfant............................................................................................................................. 79

3. De l’angoisse de castration à la grossesse. ....................................................................................................... 81

4. Réparer son image corporelle par identification  féminine. ........................................................................... 82

5. Scotome du tiers et toute puissance phallique. .................................................................................................. 83

6. D’un désir conscient à des actes inconscients. ................................................................................................. 83

7. Conclusion................................................................................................................................................................ 84

II. Une représentation maternelle de type« mère-féminine » .............................................. 84

1. Les représentations maternelles au T.A.T. ....................................................................................................... 84

2. Les représentations maternelles au Rorschach. .............................................................................................. 86

3. Absence maternelle, mais présence féminine dangereuse.............................................................................. 88

 

Chapitre X : Stéphanie.                                                      90

I. Un désir d’enfant :.................................................................................................................. 90

1. La sexualité féminine en tant que blessure narcissique. ................................................................................ 90

2. Un désir d’enfant pour posséder sa propre mère............................................................................................... 91

3. Un enfant pour combler le vide affectif en soi .................................................................................................... 93

4. La grossesse, un écho à la féminité et à la perte intolérable........................................................................... 94

5. Du père au bébé œdipien......................................................................................................................................... 95

6. Conclusion ............................................................................................................................................................... 96

II. Une représentation maternelle de type « Mère-Féminine » :............................................ 97

1. Les représentations maternelles au T.A.T. ....................................................................................................... 97

2. Les représentations maternelles au Rorschach. .............................................................................................. 99

3. Représentation maternelle dangereuse qui barre l’accès à la féminité...................................................... 102

 

Chapitre XI : Adeline                                                      103

I. Le désir de grossesse et d’enfant, en coulisse du deuil :.................................................. 103

1. Une identification massive à sa propre mère.................................................................................................... 103

2. Le père en tant que mauvais objet....................................................................................................................... 104

3. Le rappel de la féminité et l’interdit de la sexualité........................................................................................ 104

4. D’un désir d’enfant refoulé à une agressivité abrasée................................................................................... 105

5. Quand l’enfant trans-paraît................................................................................................. 106

6. De la grossesse narcissique à la naissance mortifère................................................................................... 107

7. Conclusion.............................................................................................................................................................. 108

 

II. Une représentation maternelle de type « mère-Mère »................................................. 103

1. Les représentations maternelles au T.A.T....................................................................................................... 109

2. Les représentations maternelles au Rorschach. ............................................................................................ 111

3. Représentation maternelle dangereuse en dépit de la féminité.................................................................... 113

 

Chapitre XII : De la synthèse aux hypothèses.                                  115

Chapitre XIII : Conclusion et discussion.                                      117

 

Références bibliographiques. ................................................................................................. 121

Ouvrages et textes complémentaires non cités. .................................................................... 124

 

Préambule : Un contexte particulier

 

Dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, établissement mixte, j’ai pu observer et travailler avec des enfants et des adolescent(e)s de 4 à 21 ans. Avant toute chose il me semble important de restituer ma perception du contexte particulier au sein duquel a émergé et s’est déroulée cette étude. Dès mon arrivée au sein de cette institution, un problème s’imposa : quelqu’un devait endosser la responsabilité et la charge d’informer, de parler de la sexualité à ces jeunes. Les termes de « charge », de « responsabilité », d’« endosser », reflètent bien la manière dont se gère la sexualité au sein de cette institution. Le fait est qu’il s’agit d’un établissement dépendant de l’Aide Sociale à l’Enfance, mais géré par une association aux valeurs Chrétiennes, dont les responsables et une grande partie des employés sont engagés religieusement. La psychologue et moi-même ne sommes pas reconnues comme se référant à telle ou telle religion, mais comme travaillant selon le respect de l’idéologie institutionnelle, avec une position de neutralité à cet égard. L’orientation religieuse n’est cependant pas sans répercussion sur la vie et sur ce qui se joue au sein de cette institution. La prégnance des tabous est telle qu’il y a un déni de la sexualité : les livres de biologie sont absents dans les bibliothèques, les problèmes et questionnements des jeunes ne sont pas entendus, les passés incestueux de certains jeunes ne peuvent pas être élaborés…

Le poste de psychologue de l’institution fut créé en réponse à un évènement qui m’a semblé engendrer une véritable blessure au sein de l’institution et de tout le personnel. Lorsqu’une adolescente révéla sa grossesse aux éducateurs, elle subit une Interruption Volontaire de Grossesse, mais dut attendre plus de trois mois avant de bénéficier d’une prise en charge psychologique extérieure à l’institution. Afin de palier à un tel évènement, le directeur décida de créer un poste de psychologue. Ceci dans l’idée que la présence d’une psychologue aurait sans doute permis à la jeune fille en question, de trouver plus rapidement un lieu d’écoute, et un soutien psychologique.

Dans un tel contexte on comprend mieux pourquoi l’éducation sexuelle, la gestion de tout problème touchant de près ou de loin à la sexualité des jeunes, font partie des fonctions déléguées à la psychologue de l’établissement : « Elle est plus à même pour parler de ces choses là » dit le directeur. Ainsi, dans la discrétion et au grand soulagement du directeur et des éducateurs, je me suis engagée, en tant que psychologue stagiaire, à répondre aux demandes concernant la sexualité de ces jeunes. Loin d’être ma seule fonction au sein de l’institution, cela m’a permis d’entrer en contact avec la majeure partie des enfants et adolescents résidants dans l’établissement.

La psychologue, une éducatrice et moi -même avons mis en place un petit groupe de parole avec des adolescentes demandeuses d’informations sur la sexualité. Et ce, sous forme d’informations/débats autour de supports vidéos, de documents, et selon les interrogations et sujets émis par les jeunes filles.

Très vite, dans un tel « climat éducatif », la grossesse m’est apparue comme une problématique centrale pour les adolescentes rencontrées. La psychologue elle-même m’informa de son questionnement sur la prégnance d’un désir de grossesse ou désir d’enfant, chez plusieurs jeunes. Ce désir semble être plus ou moins verbalisé, voire clairement exprimé pour certaines jeunes, durant les entretiens. Des adolescentes formulèrent explicitement une demande d’informations sur la grossesse et l’accouchement.

Durant des séances d’informations/débats, comprenant plusieurs sujets à traiter en groupe, les aspects de la grossesse faisaient émerger de façon remarquable des éléments fantasmatiques chez ces jeunes. Beaucoup de questionnements autour de la conception, de la grossesse apparurent. Autant certaines demandes d’informations étaient explicites, autant l’expression une lassitude et un désintérêt total pouvaient se ressentir vis-à-vis de certains thèmes. Paradoxalement, j’ai pu constater qu’à l’annonce de thèmes concernant la grossesse ou l’enfant, les jeunes filles pourtant demandeuses initialement, mettaient en place des défenses afin d’éviter de s’inclure dans le questionnement : désintérêt vis-à-vis du sujet, perturbations diverses, déplacements dans la salle, maux de têtes soudains, voire absence et report de la séance de rencontre.

Ainsi la problématique du désir de grossesse et/ou d’enfant de ces adolescentes résidant en institution est venue s’imposer à ma pratique de séance d’informations sur la sexualité, tout comme elle s’était immiscée dans la création du poste de psychologue.

Dans ce contexte, je me propose donc d’étudier le désir de grossesse et/ou d’enfant, chez ces adolescentes résidant au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social.

 

Introduction

 

 

Il y a quelques années une adolescente enceinte était montrée du doigt par tous, rejetée, voire exclue (c’était un motif d’exclusion définitive dans certaines écoles). Maintenant, malgré les réticences, de nombreuses structures (planning familial) et des mesures préventives (information à la sexualité), sont mises en place par les travailleurs sociaux, afin de permettre aux adolescentes de gérer leur sexualité et leur grossesse. Il n’y a pas si longtemps, le gouvernement reconsidérait le délai pour l’avortement, tentant de repenser les textes de loi le régissant. Les articles de presse fleurissent à propos de la grossesse chez les adolescentes et des documentaires télévisés s’y consacrent. Le sujet interroge, fait parler, couler de l’encre et prendre des mesures. Pour ma part, ce sont les adolescentes qui m’interrogent, au propre comme au figuré.

En amont des systèmes préventifs et sur le versant psycho-clinique, je propose d’étudier le désir des adolescentes par rapport à la grossesse et/ou à l’enfant. J’ai remarqué que bien souvent grossesse et enfant sont confondus, lors des réflexions sur ce sujet. Or, c’est sur cette distinction que repose ma recherche. Il s’agit de mettre en évidence cette différence d’investissement chez des adolescentes, de rendre compte qu’à travers le discours de certaines jeunes filles la grossesse et l’enfant ne sont pas désirés de la même façon. Ceci constitue la première visée de cette recherche : appréhender le désir de grossesse et/ou d’enfant chez des adolescentes.

 

Avant de poursuivre, je vais expliciter quelque peu l’emploi du terme « désir ». L’expression « désir de grossesse et/ou d’enfant » signifie le souhait, le besoin, la convoitise, c’est à dire cette forme de mouvement en direction d’un objet (la grossesse et/ou l’enfant) qui attire. Ce terme de « désir » ne renvoie donc pas à proprement parlé à sa définition psychanalytique. En effet le Désir, pour Freud, est avant tout inconscient, lié au refoulement et au fantasme et tend à s’accomplir et parfois à se réaliser. Le fantasme est la réalisation hallucinatoire du Désir. D’un point de vue psychanalytique, je me réfère au fantasme et non pas au Désir en lui-même qui est inconscient. Il ne s’agit pas non plus d’étudier le « besoin », mais la grossesse et/ou l’enfant en tant qu’objet convoité, métaphore d’un Désir inconscient. Ce qu’il faudra entendre par désir c’est en quelque sorte la manifestation consciente d’un autre Désir qui s’origine dans l’inconscient. Ce Désir, en tant que recherche d’un moment de bonheur perdu, reste toujours insatisfait (J. Lacan parle d’objet a), il est refoulé et inscrit dans l’inconscient ; S’y substituent alors différents désirs, comme celui de l’enfant ou de grossesse. Ce désir de grossesse et/ou d’enfant sera étudié chez des adolescentes placées en Maison d’Enfants à Caractère Social. Montrer que ces deux désirs ne sont pas investis de la même façon, la prévalence de l’un sur l’autre sera mon but premier. Cette distinction a toute son importance, car si les désirs sont différemment investis c’est qu’ils ont peut-être une signification psychique différente et qu’ils nécessitent une attention différente.

 

La signification du désir de grossesse et/ou d’enfant est multiple. Ces diverses significations seront abordées, mais la spécificité de cette étude sera par la suite d’entrevoir ces désirs en lien avec leur origine. En effet, comprendre le désir de grossesse et/ou d’enfant mène à s’interroger sur son émergence psychique, sur ce qui se « transmet » entre mère et fille, au travers des identifications. Il ne s’agit pas de dénier la signification des désirs de grossesse et/ou d’enfant pour chaque adolescente, mais plutôt d’envisager ce qui favorise l’émergence de l’un ou l’autre de ces désirs, l’investissement de la grossesse en dépit de l’enfant ou vice et versa. Bien évidement les problématiques propres à chaque adolescente sont en cause, mais avant tout à l’origine, il y a sa mère. Quelle qu’en soit les significations, le désir de grossesse et/ou d’enfant est à son origine lié à la mère, ou substitut maternel. Plus exactement, ces désirs sont en lien avec les représentations maternelles de chaque jeune fille. Et ces représentations maternelles diffèrent parfois dans leur qualité féminine ou maternelle disproportionnée. J’aborderai le lien entre le désir (de grossesse et/ou d’enfant) et les représentations maternelles (féminine et/ou maternelle), afin de poser deux hypothèses : Tout d’abord, qu’il y aurait une représentation maternelle essentiellement féminine chez les adolescentes désirant une grossesse en dépit d’un enfant, et ensuite qu’une représentation maternelle essentiellement maternelle se retrouverait chez des adolescentes désirant un enfant en dépit d’une grossesse.

Cette recherche se déroule donc en deux étapes liées : dans un premier temps cerner le désir des adolescentes, et dans un second temps cerner la représentation maternelle de chacune.

Si les hypothèses que j’étudie se confirment, il serait envisageable alors d’entrevoir le désir de grossesse et d’enfant comme un indicateur potentiel des représentations maternelles des adolescentes. Cela mettrait également en valeur l’importance de prendre en considération les représentations maternelles de chaque jeune, tout comme ce qui se joue entre elle et leur mère, dans le système préventif. D’un point de vue thérapeutique, cette étude peut également fournir un axe de réflexion et de compréhension dans les domaines de la stérilité (psychique), des relations mère-enfant. Si cette étude se trouve infirmée en ce qui concerne la prégnance d’une représentation maternelle, ou l’investissement distinct d’un désir de grossesse et/ou d’enfant, c’est que l’importance d’autres facteurs qui interagissent au sein de la psyché féminine, doit être envisagée.

Volontairement, j’ai restreint mon champ d’étude au désir de grossesse et/ou d’enfant chez des adolescentes, en lien avec leurs représentations maternelles. Je ne traiterai donc pas certains aspects pourtant significatifs, mais hors sujets pour cette étude. En effet, il ne s’agit pas d’envisager les potentiels passages à l’acte des désirs de grossesse et/ou d’enfant. Mon intérêt ne sera pas non plus d’aborder tous les aspects transgénérationnels de ces désirs. Il ne serait pas non plus pertinent de considérer le désir de grossesse et/ou d’enfant en tant que conséquence directe de la situation sociale dans laquelle se trouvent les jeunes filles. Sans pour autant nier le vécu de chaque adolescente et ses répercussions, mon sujet ne consiste pas à envisager un lien de cause à effet entre situation sociale et émergence d’un désir. Je ne traiterai pas non plus les aspects psychosociaux du désir de grossesse et/ou d’enfant. En effet, bien que la place de l’enfant dans notre société puisse être prise en compte, tout comme la considération de la féminité, de la mère etc... inclure cette dimension constituerait une étude à part entière et une digression trop importante par rapport à mon sujet.

Il s’agit donc de prendre en considération le vécu des jeunes filles, leur situation actuelle ainsi que leurs aspirations vis-à-vis de la grossesse et/ou l’enfant. Les éléments sur lesquels porte mon investigation sont de l’ordre du singulier, du conscient et de l’inconscient, et donc par excellence du domaine de la psychologie clinique.

Pour ce faire, je vais commencer par aborder divers éléments qui vont converger progressivement vers les problématiques en question, et apporter une vision globale du sujet :

Dans un premier temps, il sera nécessaire de revenir sur le contexte particulier des adolescentes ayant participé à cette recherche. Ces adolescentes pour qui le terme « carencée affectivement » me semble le mieux approprié, ont quelques spécificités qu’il faut prendre en considération. Je reviendrai sur la notion de carence affective, mais également sur l’origine de la séparation familiale de ces jeunes filles et sur certaines répercutions psychiques de la carence affective et du placement, et ce en fonction de ce que j’ai pu observer et rencontrer dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Cette considération offrira une vision globale du parcours de vie des adolescentes qui ont participé à cette étude, et amènera à prendre en compte certains « troubles » psychiques susceptibles d’intervenir dans la compréhension de leur désir de grossesse et/ou d’enfant. Pour l’élaboration de la recherche, la faisabilité et l’analyse clinique, se sont également des éléments essentiels.

Dans un deuxième temps j’exposerai des éléments importants propre à l’adolescence. Il s’agira de retracer l’avènement du désir d’enfant au travers des différentes phases de développement psycho-sexuel, mais aussi de rappeler que l’adolescence est une période de passage d’une sexualité « infantile » à une génitalité « adulte ». Phénomène important puisqu’il sous-tend le désir de grossesse et/ou d’enfant, le rendant potentiellement réalisable. Comme je le montrerai, l’accès à une sexualité adulte comprend différentes étapes et fantasmes repérables chez les adolescentes, mais qui plus est, peut favoriser ou non l’émergence de désir et de fantasmes. Cela dit, ces aspects psycho-sexuels sont aussi largement abordés par les jeunes filles, aussi bien dans leur dimension narcissique que objectale.

L’attention sera ensuite portée à la puberté et au retentissement psychique que cela entraîne chez la jeune fille. Les menstruations et ce qu’elles impliquent au niveau psychique, tout comme les blessures narcissiques en lien avec la puberté seront approfondies. Certains fantasmes susceptibles d’apparaître au cours de la puberté seront repérables, car ils sont liés à l’élaboration du désir de grossesse et/ou d’enfant. D’un point de vue psychanalytique, je rappellerai en quoi l’enfant vient panser le Moi blessé de la femme, et le lien entre Moi féminin et l’enfant à venir.

Par la suite, j’exposerai en quoi le désir d’enfant et de grossesse sont distincts, et ce qu’ils peuvent sous-tendre l’un comme l’autre. Un désir d’enfant tout comme un désir de grossesse peut avoir plusieurs significations et visées, selon les modalités (investissement, discours, référence etc…) qui l’accompagnent. L’intérêt particulier de ce temps théorique est la possibilité qu’il offre de repérer, d’entendre et de discriminer les désirs de grossesse et/ou d’enfant des adolescentes.

Finalement je centrerai mon attention sur la participation des représentations maternelles à l’émergence des désirs de grossesse et/ou d’enfant. J’expliciterai la notion de représentation et d’identification à l’adolescence, ainsi que celle d’enfant imaginaire. Puis je rendrai compte de la participation des représentations maternelles féminine au désir de grossesse, et des représentations maternelles essentiellement maternelle au désir d’enfant.

Ainsi pourront être posées explicitement et précisément les hypothèses de cette recherche. De ces hypothèses découlera une méthodologie que je détaillerai précisément. J’exposerai mon cadre de recherche et son organisation pratique. Il s’en suivra une présentation individuelle des adolescentes qui ont participé à cette étude. Pour chaque jeune fille sera effectuée une analyse théorico-clinique détaillée, en fonction des problématiques exposées précédemment.

Viendront ensuite, sous forme de synthèse et conclusion, les réponses aux hypothèses de départ, qui déboucheront sur une discussion générale des résultats de cette recherche.

Concernant l’architecture globale de ce sujet d’étude, je vais commencer par une vision générale des adolescentes placées en Maison d’Enfants à Caractère Social et progressivement restreindre mon champ de réflexion aux problématiques avancées ...

 

Références bibliographiques

 

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-         Berger, M. (1997). Questionner la pratique en placement familial. Le journal des psychologues, 150, p.23-27.

 

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-         Cyrulnik, B., et al. (1999). Ces enfants qui tiennent le coup. Revigny-sur-Ornain : Hommes et perspectives.

 

-         Deutsch, H. (1994). Psychanalyse des fonctions sexuelles de la femme. Paris : PUF.

 

-         Dolto, F. (1998). Le féminin. Paris : Gallimard.

 

-         Eliacheff, C. ( 1997). Vie privée : De l’enfant roi à l’enfant victime. Paris : Ed. Odile Jacob.

 

-         Freud, S. (1962 ). Trois essais sur la théorie de la sexualité. Paris : Gallimard.

 

-         Glicenstein, M. ( 1997). L’enfant placé et le psychanalyste. Le journal des psychologues, 150.

 

-         Grand dictionnaire de la psychologie. Editions Larousse-Bordas, 1999, p.455.

 

-         Herrenkohl, E.C., Herrenkohl, R.C., Egolf, B.P., Russo, M.J. (1998). The relationship between early maltreatment and tennage parenthood. Journal of Adolescence, 21, p.291-203.

 

-         Humbeek, B. et Pourtois, J.-P. (1995). Théories et facteurs de présage de la maltraitance. In J-P. Pourtois (Ed.) Blessure d’enfant. La maltraitance : théorie, pratique et intervention. Bruxelles : De Boeck Université.

 

-         Ionescu, C., et Palacio-Quintin, E. (1997). Effets de la maltraitance sur les jeunes enfants et nouvelles perspectives d’intervention. Psychologie française, 42(3). Grenoble : Ed. PUG, p.217-218.

 

-         Jaoul, H. (1997). L’enjeu d’une séparation. Le journal des psychologues, 150, p.28-32.

 

-         Kreisler, M., Fain, M., Soule, M. (1974). L’enfant et son corps : Etudes sur la clinique psychosomatique du jeune âge. Paris : PUF.

 

-         Laplanche, J., et Pontalis, J.-B. (1998). Vocabulaire de psychanalyse. Paris : PUF, p.187.

 

-         Laufer, M., Eglé Laufer, M. ( 1989). Adolescence et rupture du développement : une perspective psychanalytique. Paris : PUF.

 

-         Le Guen, A. (2001). De mères en filles : imagos de la féminité. Paris : PUF.

 

-         Lemay, M. (1979). J'ai mal à ma mère. Paris : Fleurus.

 

-         Marcelli, D. (2001). Adolescence, grossesse et sexualité, une douloureuse conjonction. Revadosante, 2.

 

-         Olivier, C. (1980). Les enfants de Jocaste : l’empreinte de la mère. Paris : Ed. Denoël/Gonthier.

 

-         Pasini, W. (1980). L’enfant imaginaire. In prof. F. Charvet (Ouvrage collectif sous la direction de) Désir d'enfant - Refus d'enfant. Paris : Stock Pernoud.

 

-         Pasini, W., Béguin, Fr., Bydlowski, M. et Papiernik, E. (1993). L’adolescente enceinte : Actes du 6ème colloque sur la relation précoce parents-enfants. Genève : Ed. Médecine et hygiène.

 

-         Peille, F. (1997). Appartenance et affiliations : Etre enfant de quelqu’un. Paris : ESF éditeur.

 

-         Shentoub. V et coll. (1998). Manuel d’utilisation du T.A.T ( approche psychanalytique). Paris : Dunod.

 

Filmographie :

Lemay, M. (1995). Carence affective : du préjudice à la réparation (vidéo). Anthéa, coll. : Parole donnée.

 

Ouvrages et textes complémentaires non cités :

 

 

-          Anzieu, D., Chabert, C. (1987). Les méthodes projectives. Paris : PUF.

 

-          David, M. (1989). Le placement familial. De la pratique à la théorie. Paris : ESF.

 

-          Dolto, F. (1984). L'image inconsciente du corps. Paris : Seuil.

 

-          Eliacheff, C., Heinich N. (2002). Mères-filles une relation à trois. Paris : Albin Michel.

 

-          Freud, S. (1962 ). Trois essais sur la théorie de la sexualité. Paris : Gallimard.

 

-          Marinopoulos, S. (2002). « Grossesse et adolescence ». Le journal des psychologues, 198, p.22-26.

 

-          Offroy, J-G (1995). Le choix d’un prénom d’un fantasme à une réalité. Le journal des psychologues, 125, p.21-24.

 

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