essai sur le role du psychologue dans l'ecole

ESSAI SUR LE ROLE DU PSYCHOLOGUE DANS L?ECOLE
Annick Bideault

LE CADRE
Le psychologue scolaire est immergé en milieu scolaire. Les difficultés d?apprentissage ne constituent pas le seul axe d?analyse et sont considérées comme des conséquences de problèmes plus globaux, dans la dynamique de l?institution scolaire, la famille et les relations. La première rencontre avec l?enfant se fait souvent à travers les paroles de son institutrice, qui demande un diagnostic, c?est la plupart du temps d?abord une attente des adultes.
Le but de l?intervention du psychologue est que l?enfant soit dans chaque cas le véritable organisateur de la modalité d?aide reconnue. Le lieu d?entretien doit offrir l?avantage de n?être pas un lieu d?apprentissage , donc ce local doit mettre une distance avec la classe. L?enfant doit avoir la parole d?emblée, le psy est là comme preneur de notes. Dans le bureau du psychologue, celui qui a raison, c?est celui qui raconte. Le psychologue reçoit avec gravité ce qui lui est confié.
L?OFFRE D?ECOUTE
Ce que je fais savoir à l?enfant : « mon travail est d? écouter , exclusivement, mon rôle n?est pas d?enseigner. Seule la parole a valeur dans ce lieu. »
En retour, cette offre d?écoute offre un prix à la parole du sujet. Pour créer ce moment de parole, j?utilise des techniques de relaxation, utilisant notamment la musique et la décontraction musculaire . Ainsi, le sujet vient pour parler, ses conduites ne sont pas une condition à sa venue. Sa parole n?est pas sommée de justifier ses conduites, mais doit lui permettre , parce qu?il le souhaite, de les comprendre, de trouver ses solutions dans le sens d?une meilleure adaptation aux autres. Il y a une forte demande des élèves à être reconnus en tant que PERSONNE, au delà de leur statut d?élève. Le rôle du psychologue est alors d? aider le sujet à mettre en place les conduites de réglage de la distance entre soi et les autres, « distanciation-régulation ».
Le psychologue ne sait pas très bien, sur le coup, comment entendre tout ce qu?il entend, mais il reste assez curieux pour écouter encore, il se place en position de se laisser guider . Cette attitude laisse l?espace de liberté au sujet. Devant ce qu?il veut dire, il se marque comme un SUJET, dans l?altérité : qui suis je ? ou encore : qui suis je, par rapport à l?autre, à l?école, aux adultes, comment je me situe ?. En particulier, l?entretien avec l?enfant qui présente des troubles du comportement vise à comprendre quelle marge de tolérance on pourra lui accorder dans le cadre scolaire, quelle marge d?exigence on pourra définir avec lui en concertation avec l?équipe pédagogique, compte tenu de ses difficultés.
Cette offre d?écoute va de paire avec LE DOUTE : Il est important de donner la place au doute , en lieu et place de la confusion. Le doute est la possibilité de poursuivre une interrogation et d?accompagner la personne sans répondre pour elle sur ce qu?elle est ou sur ce qu?elle fait. La réalité se charge quotidiennement de nous rappeler l?impuissance à tout gérer, l?illusion de la maîtrise.
LES MOMENTS DE BILANS
Prendre le temps d?écrire , c?est aussi prendre le temps de s?arrêter?.pour penser ses propres modes d?intervention et mettre une distance suffisante pour pouvoir agir. Le but de la psychologie est la personne. Sur le plan pratique, le clinicien s?efforce de reconstituer l?histoire de la mise en place d?un certain type de fonctionnement, cela est différent de l?anamnèse. C?est l?histoire de la structure fonctionnelle d?un sujet. Les difficultés signalées prennent leur sens dans la durée, dans l?histoire du sujet : le délai d?intervention choisi, par exemple 3 rendez vous-bilans dans l?année avec les parents , donne le temps nécessaire pour que les choses évoluent et se déploient. De même, il est nécessaire de faire le point en cours d?année avec les différents partenaires , école, institutions, prises en charges extérieures?
LE ROLE DE RELAIS
Le psychologue a un rôle de charnière, d?interface, car il entretient des relations avec des professionnels extérieurs au milieu scolaire. Rôle de relais, qu?il occupe avec ses différents partenaires.
Avec les enseignants, il peut offrir un espace pour penser les difficultés de l?élève, du travail par contrats d?apprentissage, de la mise en place de systèmes d?auto évaluation, de la mise en place du projet d?aide pour un enfant. Il peut aider à gérer le décalage d?un élève avec le groupe classe.
L?écoute du psychologue vis à vis des parents : L?écoute clinique permet d?entendre la souffrance des parents, souvent il s?agit de la souffrance d?avoir « un enfant différent », de la contenir dans le cadre de l?entretien, de déculpabiliser. Il faut que la demande soit suffisamment mûrie et consentie pour qu?un véritable travail thérapeutique efficace se mette en place en dehors de l?école. Ainsi, pour que s?élabore une participation de la famille par rapport à la problématique de l?enfant, le psychologue scolaire effectue des entretiens , qui sont un travail préparatoire indispensable, dans lequel on ne peut pas faire l?économie du temps.
La spécificité du psychologue à l?école, est d?adopter une position clinique et de la conserver, malgré la multiplicité des partenaires avec lesquels il collabore. Le psychologue à l?école est amené sans arrêt à préciser le cadre de son intervention. C?est pourquoi il a besoin de recul par rapport à l?institution même où il travaille.



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