L’AP HP est un établissement hospitalier qui comporte 42 sites hospitaliers sur Paris et sa région, et 4 sites en province. Elle emploie quelque 500 à 550 psychologues.

En Avril et Juin 2002, deux rapports ont circulé émanant de la CME de l’AP HP et relayés par le Département de la Politique Médicale :

- note dite " psychiatrie de liaison "

- rapport sur l’accueil psychiatrique aux urgences

A circulé également un projet de rapport général sur la psychiatrie à l’AP HP, précisant la création de groupes de travail dont la mission sera de faire des propositions (groupe pilote et 5 groupes thématiques) et de rendre un rapport en Juin 2003.

Les Psychologues de l’AP HP n’ont été ni conviés ni consultés.

L’association Psyclihos et la fédération des collèges ont donc demandé à participer aux travaux de chacun des groupes, ce qui a été accepté.

Le projet " psychiatrie de liaison " rédigé par un groupe de psychiatres se propose de regrouper tous les psychologues des services dits " MCO " (médecine, chirurgie,obstétrique) dans des unités fonctionnelles transversales sous la responsabilité d’un psychiatre PU PH lui même rattaché au service de psychiatrie.

Nous présentons ici le document de réponses et de propositions présenté par Psyclihos au groupe " missions transversales " puis transmis au groupe pilote.

Bonne lecture

Marie-Odile Rucine

Remarques et propositions des psychologues

concernant l’organisation de la

psychologie clinique et de la psychiatrie de liaison à l’AP HP

 

 

Document de travail élaboré pour le groupe thématique " missions transversales "

 

Pour le Pr Consoli, à l’attention des membres du groupe de travail

 

copie aux psychologues du groupe pilote :

Marie-Odile Rucine psychologue (association Psyclihos)

Le 25/01/03

 

 

Introduction :

1°) pour l’humanisation des hôpitaux

2°) pour envisager une approche des difficultés psychiques des patients face à la maladie et un soutien psychologique aux équipes soignantes d’une manière différente et complémentaire de celle de l’approche des psychiatres de liaison.

 

 

Quelques précisions statutaires concernant les psychologues de la Fonction Publique Hospitalière:

" Cette fonction (fonction clinique) qui s’exerce dans le cadre des structures intra et extra hospitalières comporte par ailleurs une approche globale de la personne accueillie. En ce sens, le Psychologue a une fonction de prévention. Il contribue à l’analyse et à l’aménagement des rapports entre la personne accueillie, les professionnels et l’environnement, favorisant ainsi une bonne articulation entre les différentes interventions ".

Par ailleurs, les médecins chefs des services MCO font eux mêmes un gros travail pour demander et obtenir ces postes de psychologues, ils le font dans le cadre du projet de service tel qu’ils le mettent en oeuvre, dans le cadre d’une histoire et souvent à la demande de leur personnel. Il n’y a aucune raison remettre ce dynamisme en cause.

En effet, l’autonomie professionnelle du Psychologue est inscrite dans le décret 91- 129 du 31 Janvier 1991 portant statut particulier des Psychologues de la Fonction Publique Hospitalière :

" Les Psychologues … exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité ".

Elle est également inscrite dans le code de déontologie adopté par les psychologues :

Chap 2 art 8 : " Le fait pour un Psychologue d’être lié dans son exercice professionnel par un contrat ou un statut à toute entreprise privée ou tout organisme public, ne modifie pas ses devoirs professionnels, et en particulier ses obligations concernant le secret professionnel et l’indépendance du choix de ses méthodes et de ses décisions "

 

 

Le psychologue est en liaison fonctionnelle avec son responsable de service, il est tenu de s’inscrire dans le cadre du projet de service, en fonction de sa qualification et de sa déontologie.

Ses liens hiérarchiques se font avec le directeur de l’hôpital et par délégation le DRH qui prend avis du médecin chef concernant son évaluation, en vue de l’établissement de la notation.

(Ces élément statutaires ont été rappelés par le ministère de la santé, lors de l’audience de l’intersyndicale des psychologues le 20 Septembre 2002).

Nos Souhaits

Nos propositions :

Constituer dans chaque site hospitalier d’un " réseau d’accueil psychologique " ou " réseau d ‘accueil et de liaison psychologique " (terminologie à discuter ) dont la mise en oeuvre pourrait se faire sur le modèle du réseau de soins tel qu’il est conçu dans la loi " droits des malades et qualité du système de santé ".

Ceci suppose une formalisation des liens de travail hors de toute modification statutaire, hiérarchique ou fonctionnelle.

Les étapes et les mises en place pourraient comporter :

Ce réseau pourrait lui même faire partie d’un ou de plusieurs réseaux ville hôpital (souvent différents pour les pôles adulte et enfant). Il pourrait en être l’initiateur.

 

Pré requis importants : 

 

Quelques remarques sur le suivi comptable de l’activité des psychologues :

Les psychologues souhaitent que leur activité soit mise en évidence, ne serait ce que pour évaluer les surcharges et les moyens manquants, puisque actuellement, c’est plutôt dans ces termes que se présentent les choses.

Une comptabilité en termes d’actes classiques est peu concevable à l’hôpital pour beaucoup de raisons, principalement le fait que nous proposons bien d’autres types de contribution que des " entretiens soignants ".

La seule comptabilité possible pour les psychologues serait une codification en temps passé (certains collègues utilisent déjà une nomenclature interne construite dans ce sens : exemple DHM Louis Mourier)

L’inclusion de tous nos patients dans la catégorisation psychiatrique du PMSI nous semble peu raisonnable voire contestable, car il nous arrive souvent de voir sans demande, souvent une seule fois ou de manière ponctuelle, et souvent pour des raisons qui ne relèvent pas nécessairement d’une souffrance " étiquetable ". Si le PMSI devient incontournable pour les psychologues, il faudra alors prévoir un PMSI psychologie.

Il ne faudrait pas non plus que la question comptable vienne en lieu et place de l’analyse clinique qualitative de l’activité. Beaucoup de collègues rédigent un rapport d’activité annuel, conçu comme un outil d’analyse du travail, et le construisent de manière à ce qu’il puisse être utilisé pour - ou inclus dans - le rapport d’activité du service MCO dont ils font partie.

 

 

Cliquez ici pour retourner sur votre page